Pour bien choisir ...

Pour de nombreux parents, le choix des chaussures de l’enfant reste une question épineuse. Si l’esthétisme de la chaussure entre en compte, il s’agit aussi de choisir des chaussures adaptées aux pieds de votre enfant. En effet, à chaque étape de sa vie correspond un type de chaussures qui respecte et assure son bon développement morphologique.

Que choisir pour mon bébé ?

Durant ses premiers mois, l’enfant va se déplacer en position quatre pattes ou assise. Ce n’est que peu à peu que votre nouveau-né tentera de se hisser sur ses deux jambes. Pour ses débuts il existe des marques telles que Robeez qui, grâce à leurs chaussons à la semelle souple et flexible, s’adaptent aux mouvements de Bébé. Cela assure le bon développement morphologique du pied de l’enfant. Jusqu’à ses 9 mois sa pointure évoluera environ tous les 2 mois. Ensuite, cela ne variera que tous les 4 mois.

A quel âge acheter ses premières chaussures ?

Bien qu’il n’existe pas réellement de règle quant à l’âge auquel un enfant saura marcher, on considère que 60% d’entre eux savent mettre un pied devant l’autre à leur premier anniversaire. Pour l’achat de la première paire de chaussures, certains spécialistes préconisent d’attendre quelques mois après ses tout premiers pas. En réalité il faut juste s’assurer que votre bout de chou réussisse à se tenir debout une bonne partie de la journée. Cela signifie que son ossature est suffisamment solide pour soutenir le poids de son corps et son pied assez développé pour lui procurer une certaine stabilité.

Quelle est la chaussure idéale pour mon enfant ?

Grande étape dans la vie d’un enfant : la marche ! En effet, c’est pour lui signe d’indépendance. Au cours de sa première année de vie, ses capacités morphologiques et psychologiques vont se développer très rapidement. Il pourra peu à peu tenir en équilibre sur ses deux jambes et aura besoin de vraies chaussures pour gambader librement. Une semelle rigide ainsi qu’un contrefort plus important lui assurent un bon maintien du pied et évitent les torsions. Après ses 2 ans, l’enfant évolue d’une pointure et demie tous les ans.

Comment savoir si la chaussure est adaptée à son pied ?

La première étape est de connaître précisément la pointure de son enfant. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’utiliser un pédimètre (téléchargeable et imprimable juste ici). Après une mesure appliquée, il est également important de prendre en compte la forme de son pied. En effet, tout comme les adultes, les pieds des bébés sont de largeurs et formes diverses (du plus fin au plus large).


KICKERS & CO - Tous droits réservés. Conception Avanci
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir
la NEWSLETTER
de vos marques préférées